Hospices de Beaune - La salle des tentures
Samedi 12 août 2017. Dernière étape de la visite des Hospices de Beaune : la salle des tentures*** qui abrite notamment l'extraordinaire tapisserie de Saint-Eloi***, dont chacun peut se souvenir quand il se remémore ses anciens livres d'histoire...

Au XVe siècle les ateliers des bords de la Loire produisent une série de tapisserie dite « aux milles fleurs » caractérisées par leurs décors floraux et des sujets célébrant la galanterie et la beauté des femmes. La tenture de Saint – Eloi réalisé en Flandres au XVIe siècle et conservé aux hospices de Beaune fait partie de ces tapisseries.

De grande dimension, elle est l’exemple même d’un art aboutie qui, sur un fond bleu profond met en scène une rencontre fortuite dans un décor extravagant. L’élégance de la composition, le « réalisme utopique » du décord en font une œuvre d’exception.

La tapisserie de saint Antoine aux Hospices de Beaune est aussi très célèbre. La pièce représente saint Antoine, patron des Hospices de Beaune, sur un fond framboise où la devise du chancelier Rolin alterne avec un rang de tourterelles et les initiales entrelacées NG des fondateurs Nicolas et Guigone. Au centre et aux quatre angles se trouvent les armoiries de l'épouse de Nicolas Rolin, Guigone de Salins.

La tapisserie de l'Agneau mystique des Hospices de Beaune. Cinq rangs de sept tours et sept clefs alternées, renvoient aux meubles des armoiries de Nicolas Rolin ( d'Azur à trois clefs d'Or ) et de son épouse Guigone de Salins (d'azur à la tour d'or crénelée maçonnée de sable). Le champ bleu de la tapisserie correspond au champ azur des armoiries, commun aux deux époux.

L'Agneau de Dieu*** est représenté au centre, une patte droite levée, le front portant le nimbe crucifère : le sang s'écoulant de sa gorge (de son flanc pour l'autre pièce) est recueilli dans un calice d'or. Derrière lui, une croix porte l'étendard de la Résurrection blanc à croix rouge, mais aussi le titulus INRI, la couronne d'épines, et trois clous, qui appartiennent aux Instruments de la Passion. Cet ensemble est complété par la lance, l'éponge imbibée de vinaigre, le fouet et les verges, le lien et la colonne de flagellation. La lune et le soleil montrent le caractère cosmique et universel de la Rédemption.

Salle Saint- Louis, crée en 1661, on y voit la tenture tissée à tournais au début du XVIe , des tapisseries de Bruxelles de la fin du XVIe.

Cette haute pièce, contient de très beaux coffres gothiques, notamment un banc-tournis, typique de l'ammeublement bourguignon avec son dossier basculant, et quelques interressantes statues, en pierre ou en bois.

La tenture, tissée à Tournai au début du XVIème siècle, raconte en sept épisodes la parabole de l'Enfant Prodigue. Une autre série de tapisseries de Bruxelles, de la fin du XVIème siècle, évoque l'histoire de Jacob.

La collection comprend également une tapisserie d'Aubusson du XVIIème siècle: «La Ronde des jeunes gens».





Hospices de Beaune - Le polyptyque du jugement dernier
Dijon - Autour de la fontaine de la Place de la République
|